ACTUALITÉ 2021
En 2021 la MIIAM et Sudaléa ont décidé de tester un nouvel outil de communication sur les risques d’inondation visant à maintenir, raviver ou éveiller la mémoire des évènements extrêmes passés ou plus récents.
Cet outil prend la forme de fiches intitulées « Inondations d’hier, territoires d’aujourd’hui sur l’arc méditerranéen ». Ces fiches visent à sensibiliser le grand public mais également les acteurs locaux impliqués dans la gestion des risques d’inondation. Elles peuvent également être utiles aux services de l’État dans le cadre d’actions de communication, de sensibilisation voire de formation.
Leur principe est d’identifier des lieux précis où des territoires ont été impactés par des inondations à cinétiques rapides par débordement et/ou ruissellement, de recueillir une ou deux photos d’évènements passés et de témoignages de l’époque et de les comparer avec le paysage actuel hors inondations présentées par des photos prises exactement au même endroit et sous le même angle. Des témoignages de riverains actuels seront également exposés.
A titre expérimental, un essai sur 3 territoires pilotes a été initié en 2021 en lien avec les acteurs des territoires concernés :
– un en milieu urbain (Nîmes – département du Gard),
– un en milieu rural (Sarrians – département de Vaucluse)
– et un concernant la submersion marine (site pressenti dans le département des Pyrénées Orientales).